Superstitions et croyances des marins (suite 3)

Publié le par grenadine

Superstitions et croyances des marins


Je ne veux pas vous faire peur avant de prendre la mer mais je poursuis avec toutes ces croyances étonnantes parfois :

LES MATERIAUX :

Le charbon :

Le charbon est un matériau très bénéfiques et protecteur. Quand vous en trouver un morceau au bord de la mer, il faut le donner à un marin qui le mettra dans sa poche et qui évitera la noyade.

Si la femme d'un marin, en attisant le feu, retourne un morceau de charbon, elle retourne également le bateau sur lequel vogue son mari, le conduisant ainsi à la mort.

 

L'émeraude :

L'émeraude est une pierre précieuse très bénéfique, c'est la pierre de l'espérance, de la jeunesse et de la vitalité. Cette pierre était utile aux marins, bien que rare, mais elle écartait les tempetes et les dangers.

 

L'or :

La boucle d'oreille du marin doit etre en or, ce qui a des vertus protectrices que les autres marériaux n'ont pas. L'or guérit la vue et prévient des maladies des yeux.

 

Le rubis :

Le rubis met le marin à l'abri de la noyade.

 

LES OBJETS :

Le bol :

Les anglais qui ont leur bol de petit déjeuner retourné y voient le présage de leur quille de bateau en l'air. Certains tire-au-flanc ont retourné leur  bol discrètement pour prétendre qu'il allait porter malheur au navire afin de s'épargner un long voyage.

 

Les bottes :

Si un marin demande à ce qu'on lui ramène ses bottes, et que la personne qui les lui apporte les transport sur l'épaule, le marin ne partira pas en mer.

 

Le bouchon :

Pour faire une bonne peche, le marin fait une entaille sur un bouchon de son filet et y glisse une pièce de monnaie.

 

La bougie :

Selon des croyances anglaises, si une bougies a une flamme bleutée, c'est le présage de mort en mer. On fera en sorte qu'une bougie ne brule pas jusqu'au bout pour ainsi préserver la vie d'un marin.

 

Les jeux de cartes :

Les jeux de cartes sont interdits à bord des navires car ils créent des bagares, mais aussi intempéries et malchances. Christophe Colomb a du jeter à la mer son jeu de cartes durant sa quete des Indes car la mer était démontée et les vents en rafales. Les éléments se sont calmés à la suite de son geste.

 

La boussole :

Les boussoles s'affolent lorsque les femmes ont leurs règles; c'est surement l'un des éléments qui fait que la femme soit indésirable sur un bateau !!!

 

Les chaussures :

En Angleterre, jeter des vieilles chaussures vers un bateau quittant le port est bon présage.

En France, cela empeche le bateau de revenir.

 

La cigarettte :

Quand on allume une cigarette à la flamme d'une bougie, on provoque au meme instant la mort d'un marin inconnu, par noyage ou par accident.

Cette croyance serait liée au fait que l'ancetre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) qui était la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (créée en 1873) vendait des allumettes, ainsi allumer une cigarette à la bougie revenait à priver de dons la SHSB;

 

Le couteau :

Tout objet en fer est le bienvenu à bord, et le couteau possède une charge de porte-bonheur. Les anglais plantaient un couteau dans le grand mat.

 

L'échelle :

Les anglais pensent que passer sous une échelle est signe d'une prochaine pendaison.

 

Le fer à cheval :

Le fer à cheval porte-bonheur, surtout s'il est trouvé par un quelconque hasard. Les marins écossais fixaient sur le grand mat un fer à cheval pour apaiser les tempetes et éviter la guigne.

 

Le pompon :

Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l'index gauche, pour acquérir 24heures de chance, à condition que le marin ne s'en apercoive pas.

Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage.

Si dans une meme journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance.

 

Le seau :

Le seau est très utile à bord, et si on le perd, c'est signe de mauvais présage. Les marins anglais ne s'assieds pas sur un seau renversé, ca porte malheur.

 

Les boucles d'oreilles :

Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreux symboles :

Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages.

Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin les écueils, navires ennemis, etc...

L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.

La boucle d'oreille était le symbole des fiancailles entre le marin et la mer.

Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir la Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.

( A suivre ...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GEORGES TANE 26/02/2009 12:03

Bonjour la marine à voile !Et le cousin du lièvre dont on n'a pas le droit de citer son nom à bord ?... Appareillez-vous le vendredi ?...Merci pour votre visite sur skreo-dz, dès que j'aurai le temps je vous raconterai mes transats 2004-2005 avec les escales ...Je repasserai régulièrement voir votre site, merci pour vos excellents articles.Bon vent à Grenadine !

Pat la Bretonne 26/02/2009 11:00

Merci pour le petit mot sur mon blog. Nous, notre bateau s'appelle Nordet, et je lui ai consacré aussi plusieurs articles.De voileuse à voileuse, bon vent, et kenavo ...amitiés,pat

grenadine 26/02/2009 09:29

coucou ma copinauteil est vrai qu'il y a de quoi etre un peu affolée par toutes ces croyances ...Bonne journée et merci de laisser un commentaire

Mandarine 26/02/2009 09:23

Je résume, ménauposée, je risque pas d'affoler les boussoles...le couteau, difficile de la planter dans le mât!la cigarette, je fume pas dans le bateau et je compte sur nos prochaines vacances pour arrêter....et je vais éviter de retourner mon bol le matin après l'avoir lavé!!!!Bises et bonne journée à vous 3