Gibraltar

Publié le par grenadine



Gibraltar territoire britannique sur le détroit du meme nom, à l'extremité méridionale de l'Espagne; 29 000 Habitants, est le seul point de passage entre l'Espagne et le Maroc et la partie la plus proche entre ces deux pays est de 13 Kms.
Plus de 100 000 navires le franchissent chaque année ce qui en fait la 2ème voie maritime la plus fréquentée au monde derrière la Manche.
C'est aussi une plaque tournante pour les trafics de toutes sortes entre l'Espagne et le Maroc.(surtout la drogue, on s'en doute)
Cette région est très ventée, au moins 360 jours par an, et le jour ou nous y sommes passés, c'était le calme plat, nous avons été mouiller du coté espagnol(La linea), juste devant la piste d'atterrissage des avions, c'est très curieux! (il n'y en a pas beaucoup par jour, heureusement)
Par contre "La Linea" est une charmante ville espagnole qui n'a pas perdu son identité et son cachet. On peut franchir la frontière à pieds et d'ailleurs beaucoup de travailleurs de Gibraltar préférent vivre du coté espagnol !
Je dois dire que nous avons quand meme été un peu secoué sur la fin du voyage (30 noeuds de vent) mais bon c'était l'arrivée et on a vu pire !

Le "Rock" fait moins de 15 Km de long et a une profondeur de 300 mètres, le point culminant est de moins de 426 mètres et est souvent recouvert par un chapeau nuageux meme par beau temps.
Ce n'est qu'un grande rue bordée de magasins de détaxe en tout genre, un peu comme Jersey avec des "faux airs" de Dysneyland !
C'est une puissante base aéronavale et Gibraltar est souvent revendiqué par l'Espagne



                                                         

Singes macaques (les seuls en Europe) que l'on trouve en colonies sur le rocher !
On les trouve aussi dans les boutiques, peluches, tee shirts, sacs, médailles, magnets, bref tout est bon !

                                                               

Publié dans Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mandarine 30/03/2009 14:18

Le fameux détroit .....Préfèrerait le traverser au moteur plutôtr qu'être chahutée par les vents un peu violents....Bises et bonne journée

grenadine 30/03/2009 15:13


on a été chahuté un peu sur la fin (30 noeuds de vent) mais bon on a vu pire !