La main a sel

Publié le par grenadine



LA MAIN A SEL

La jonction de l'eau, de la terre, du feu, puis une grosse poignée du savoir de l'homme là-dessus.

Voilà le fil théorique conduisant à la réalisation de la Main à Sel.

Elle doit etre en grès, matériau naturel noble, supportant des températures élevées de cuisson - 1'300 degrès - ce qui lui donne des propriétés bien marquées.

Ainsi le grès tient le chaud ou le froid selon l'utilisation;

Le sel de mer récolté dans les marais salants de la Presqu'ile Guérandaise contenant forcément une certaine humidité y est très à son aise. Il y trouve son équilibre et rapidement son pourcentage hygrométrique.

Depuis que l'homme a maitrisé le feu, il a fait de la poterie. Toutes les civilisations en ont fait.
Partout dans le monde, on en retrouve dans les sites archéologiques, les plus divers, et ailleurs, de nombreux vestiges attestant une ancienneté et une authenticité.

Cependant l'histoire de la Main à Sel est tout à fait contemporaire. Nos ancetres n'avaient pas ressenti le besoin d'inclure cet ustensile dans leur batterie de cuisine.

Voici d'ailleurs le schéma pratique.

Jusqu'ici, l'article le plu utilisé pour la conservation ménagère du sel était le "pot cylindrique en grès" de forme tradionnelle, dont l'origine se situe au plus profond de la nuit des temps. Il y a quelques années, un client nous suggérait l'idée de fabriquer un objet dont le contour s'avéra au départ assez flou.

Il fallait avant tout quelque chose de rationnel et fonctionnel. Nous en parlames à des potiers et après quelques tatonnements, le prototype vit le jour.

Depuis le modèle type a été plusieurs fois amélioré. Aujourd'hui, ving cinq modèles de formes différentes sont proposés. Elles constituent pour chacun une exclusivité absolue.

Ainsi la main à sel a pris tout naturellement sa place dans l'histoire des hommes et ses habitudes.

Toutes fabriquées en grès - 1 300 degrès - elles assurent une supériorité notoire sur la faience et la porcelaine.

La production des Mains à Sel est spécifiquement locale et régionale. Nulle part ailleurs en France, on ne devrait retrouver ces articles, si ce n'est alors de la copie.

Souffler n'est pas joué. Copier est mal joué.
Cuillère à sel
Le grès Artisanal
14, rue saint Michel
44350 Guérande

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma belle-fille m'a ramené de ses vacances l'été dernier, une jolie cueiller en bois comme celle sur ton blog, avec un sac en tissu de gros sel de Guérande...J'adore!Bisous
Répondre
A
Je lis ça en comtemplant ma boite à sel en plastique, non sans quelque nostalgie.
Répondre
G
<br /> il y en a partout en vente en Bretagne<br /> mais je me suis apercu en faisant l'article qu'il y a plein de ventes sur Internet ! tu n'as qu'à choisir !<br /> Bon week end<br /> <br /> <br />