Le dauphin

Publié le par grenadine



LE DAUPHIN sont des mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme dauphin dérive probablement du grec ancien "delphis", peut etre lui meme issu de "Delphus", "utérus" ou apparenté à "Delphax" le porc, qui partage une couche de graisse analogue.
n'oubliez pas la musique et le chant des baleines !

ZOOLOGIE

Le dauphin désigne en francais les cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long :

1 - L'espèce la plus commune et familière de dauphins, que l'on trouve en majorité dans les delphiniums, est le grand dauphin

Ils se nourrissent de crevettes, petits poissons et aussi de calmars

On les trouvent aussi bien en Atlantique qu'en Méditerranée et ils viennent volontiers jouer le long des étraves des bateaux. (voir à la fin de l'article notre histoire avec "Randy")
Nous avons eu l'occasion d'en voir assez souvent en Bretagne, mais peu cette année peu en Méditerranée


Ils mesurent 2 mètres de long environ ,pèsent une centaine de Kilos et vivent jusqu'à 40 ans environ


2 - De nombreuses espèces de la famille des Delphinidés qui incluent les ORQUES



3 - Les delphinoides et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud dont la sous famille des plananistoides.


Sous le terme dauphins, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés "dauphin" ou non.

COMPORTEMENT

Vie animale :

On prete au dauphin un caractère social, mais certaines espèces sont solitaires. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l'homme et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes, le mythe d'Arion de méthymne conte une aventure de ce type.

Le dauphin et les hommes :


Déjà dans l'antiquité les peuples marins leur pretaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempete ou de sauver les naufragés...
Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).

Certains dauphins choisissent le contact avec l'homme, ce sont des dauphins dits "ambassadeurs". Le phénomène est très répandu en Australie, à Monkey Mia, à Bunbury et çà Tangalooma. En France, près de Collioure, Dolphy a été la plus célèbre, étudiée par Eric Demay et le groupement "IURSIOPS" (1992-1995), il y a eu Fanny (1991-1994) étudiée par le CERIMER, Jean Louis qui était une femelle et enfin Jean Flock et Randy dans le Morbihan

Pour approcher les dauphins sauvages, l'apnée est la seule solution. En effet, le bruit des bulles échappées de bouteilles d'air comprimé les ferait fuir



LE DAUPHIN DANS LA CULTURE

Les relations des dauphins avec l'homme (jeux, accompagnement de navires, cas de sauvetages) son intelligence, un certain anthropomorphisme basé sur sa taille, ont entrainé la prise d'une place particulière dans la culture en tant qu'ami de l'homme.

Place du dauphin dans les mythologies

Les dauphins sont présents dans l'iconographie de la Grèce antique, une des plus anciennes fresque grecque connue, datée du XV Siècle av. J.C. se trouve dans la salle de bain de la reine à Knossos. L'Odyssée fait également référence aux dauphins et les représentent joviaux et bouffons. Les grecs semblent beaucoupt s'etre intéressés à ces animaux, les dauphins sont représentés également sur des mosaiques, des pièces de monnaie, des bijoux, des vases et sous formes de statues. Souvent les dauphins sont représentés en bande.

Les dauphins apparaissent souvent dans la mythologie grecque et sont réputés etre l'animal favori de Poséidon et incarnation du dieu solaire Apollon qui, paré d'une vertu pacifique et joviale, est alors un guide pour un autre monde.

Poseidon convainc Amphitrite de l'épouser en lui envoyant un dauphin.
Lorsque Minos met au défit Thésée de prouver qu'il est bien le fils de Poséidon, est escorté jusqu'au palais des néréides par des dauphins, Arion de méthymne est un autre fils de Poséidon.
Apollon aurait pris la forme de cet animal pour sauver les marins crétois dirigé par icarios et chargés d'instaurer son culte sur les pentes du Mont Parnasse, à l'Oracle de Delphes.

Les romains utilisent souvent une figure plus stylistique pour représenter les dauphins, souvent plus proches d'une représentation de poisson.

Dans la mythologie Hindoue, les dauphins d'eau douce sont des avatars de Ganga, le dieu du Gange.

Les dauphins roses de l'Amazone, une autre espèce de dauphin d'eau douce sont, dans les mythologies locales, capables de se transformer en homme, de séduire les jeunes femmes, voir les enlever.

Dauphin rose découvert dans un lac en Louisiane et surnommé "Pinkie"

Place des dauphins dans les sciences

Aristote leur a consacré plusieurs pages dans "Historia Animalium" et a également consigné ces méthodes d'observation, ce qui marque la naissance de la cétologie.
Il a observé notamment le Dauphin commun et le Grand Dauphin, mais aussi les grands dauphins Cachalots.

Place du dauphin au Moyen Age

Comme l'ensemble du règne animal, les enlumineurs du Moyen Age ont représenté le dauphin comme un monstre marin. Il est alors utilisé dans certaines armoiries, notamment celle des dauphins de France, et sa représentation est en général proche de celle du poisson

 

Notre Histoire avec Randy, le Dauphin du Morbihan :

Un soir nous rentrions tranquillement dans le Port du Crouesty dans le Morbihan quand je vois une grosse masse grise le long de l'étrave tribord du bateau, aussitot je cris/
 "regardez un dauphin" , notre joyeux équipage aussitot se moque de moi avec des plaisanteries du genre "il faut que tu arretes de fumer la moquette" ou encore "arrete de boire"...Bref tout le monde rit ...Mais au bout d'un moment, i lse rendent à l'évidence, c'était bien "Randy" joyeux dauphin qui se promène le long des cotes du Morbihan.
Il a passé sa soirée dans le port en accompagnant les bateaux qui entraient et à la grande joie des enfants et de tout le monde d'ailleurs...

Une autre nuit, il est venu se frotter en soufflant le long de notre bateau dans le Port de Kernevel à Lorient !   

Il ne faut pas oublier que le dauphin est un animal sauvage et quand il n'est pas domestiqué, il peut etre dangereux, donc il ne faut en aucun cas les approcher de près et aller se baigner avec eux 

                                                        



dauphin pris dans les mailles d'un filet




Voir aussi la video sur "grand bleu" dans cette meme catégorie

                                                                   

Publié dans sirenes et dauphins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Charley 07/12/2009 09:40


Excusez-moi mais vous vous êtes trompés sur l'hortographe de "Jean-Flock".Ce dernier s'écrit "Jean-Floc'h".


grenadine 07/12/2009 18:26


pardon pour l'erreur ...Je vais rectifier
merci d'etre passé


cyril87 16/04/2009 21:03

j'adore les dauphins et les orques.cyril87 

grenadine 16/04/2009 23:25


merci d'etre passé nous lire
bonne soirée


Josy du 84 14/04/2009 22:04

J'aime beaucoup le dauphin qui est un noble animal je trouve. Toujours un peu mystérieux et qu'il le reste surtout !

Mandarine 14/04/2009 18:18

Très très bel article sur ce magnifique "animal".J'ai appris plein de choses grâce à toi!MerciBises et bonne soirée

Annie 14/04/2009 14:28

Que penser des parcs d'attraction avec des dauphins? Je n'aime pas trop l'idée de la captivité en général et pour les dauphins le manque d'espace doit être encore plus ennuyeux. En même temps cela les fait connaître.

grenadine 14/04/2009 17:20


je pense que les dauphins sont des animaux sauvages et faits pour l'espace et qu'ils n'ont pas grand chose à faire dans les parcs d'attraction, enfin, bref, c'est une longue histoire au meme titre
que les animaux dans les cirques...
Et comme tu dis, en meme temps ca permet de montrer des animaux, encore que, maintenant avec les médias, on a l'embarras du choix !