Alerte marée noire en face de la ria d'Etel dans le Morbihan

Publié le par grenadine

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/73969/gd/1194807357/Maree-noire-en-Californie.jpg

 

Voilà cet article vient de tomber sur Internet, encore une nouvelle maree noire annoncée juste avant Noel, joli cadeau pour les habitants du Morbihan ....

 

Une question :Pourquoi ce cargo est il sorti du port alors que le tempete était annoncée depuis plusieurs jours ?

  http://www.decitre.fr/gi/43/9782070543243FS.gif


Tempête : un cargo s'échoue dans le Morbihan LeMonde.frPar LeMonde.fr avec AFP | LeMonde.fr – il y a 2 heures 45 minutes

 

 

  Reuters - il y a 14 minutes * La procédure d'arrêt à froid de Fukushima menée à bien

 

Reuters - il y a 16 minutes * Une tempête balaie le nord de la France Reuters - il y a 28 minutes Le TK Bremen un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s'est échoué, dans la nuit de jeudi 15 décembre à vendredi 16 décembre, à cause d'une tempête qui balaie la côte sud de la Bretagne, à 100 m en face de la plage de Kerminihy à Erdeven, dans le Morbihan, à une dizaine de kilomètres d'Auray, provoquant une pollution du rivage, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Brest.

 

Le plan Polmar a été déclenché quand une fuite d'hydrocarbures a été constatée sur l'une des cuves formant une nappe d'1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage, selon un communiqué de la préfecture du Morbihan. Des barrages flottants vont être déployés pour tenter de contenir la pollution, les autorités préparent une opération de pompage et dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire qui contient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole, selon la même source.

 

Les 19 membres d'équipage ont été évacués par hélicoptère vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué, selon la préfecture maritime. Le TK Bremen, un navire de 109 mètres, avait quitté le port de Lorient jeudi après-midi pour mouiller au nord de l'île de Groix afin d'attendre de meilleures conditions météorologique avant de reprendre sa route vers l'Angleterre, selon la préfecture maritime.

 

Le cargo a eu de grosses difficultés pour tenir son mouillage, a tenté de rejoindre un secteur plus abrité mais s'est mis à dériver avant de demander assistance au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Etel, selon la même source.

 

Le remorqueur portuaire de Lorient n'a pu se rendre sur place compte tenu des condition météo et à 2 heures, le TK Bremen a alerté qu'il venait de s'échouer, selon la préfecture maritime. Créés au lendemain de la marée noire de l'Amoco-Cadiz en 1978, les 13 centres Polmar de France, gérés par les directions de l'équipement, entretiennent du matériel de lutte (...)

Lire la suite sur lemonde.fr

 

Tempête : un cargo s'échoue dans le Morbihan Météo France place 35 nouveaux départements en vigilance orange 6 500 foyers privés d'électricité en Bretagne Quelques centaines de foyers bretons privés d'électricité

 

 

http://www.cyberpresse.cndp.fr/num20/mouette.jpg

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

juju ** 16/12/2011 12:38


Franchement ras le bol de ces conneries ! bisous !

grenadine 16/12/2011 15:19



l'hsitoire sereproduit encore et encore à cause de la betise des hommes


c'est u nsi bel endroit !



Julie 16/12/2011 12:33


Je me suis posée exactement la même question...pourquoi n'ont-ils pas attendu au port au lieu de prendre la mer?? La place de port aurait coûté moins cher à l'armateur et à notre environnement!!!

grenadine 16/12/2011 15:18



ben oui, c'est une histoire de gros sous, car la place au port coute chère .....


Mais ca va couter beaucoup plus cher à la collectivité pour enlever le cargo de là, si ils y arrivent !


 


ici, il pleut cette après midi !


A demain !



Annie 16/12/2011 11:38


J'ai entendu cela à la radio, consternant!