Le komboloi
Komboloï
Le komboloï (en grec : το κομπολόι) est un objet ressemblant à un petit chapelet.
C'est un objet du quotidien qui est utilisé, essentiellement en Grèce, et presque exclusivement par des hommes, pour se relaxer ou pour passer le temps.
En se promenant dans les localités grecques, le soir venu, on pourra observer de nombreux hommes en train de déambuler dans les rues ou assis au kafenío avec un komboloï à la main.
Étymologie
Le mot komboloï vient du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » et -loï (λόι) signifiant « regrouper ensemble». Les komboloï sont essentiellement vendus dans les kiosques en Grèce (Periptera).
On les vend en même temps que les journaux, les cigarettes et les confiseries.
Leur faible prix permet à leurs utilisateurs de les changer souvent dès qu'ils se brisent.
Usage
Traditionnellement, le porteur d'un komboloï le fait tourner sur ses doigts dans un sens puis dans l'autre de manière à ramener les boules au creux de la main.
La sensation de toucher ces petites perles l'une après l'autre est réputée détendre le corps et calmer l'esprit.
Histoire et origine
De nombreuses perles ont été trouvées dans les tombes préhistoriques, sans qu'on puisse en connaître l'usage exact. L'étymologie du mot laisse penser qu'il pourrait à l'origine s'agir de nœuds formés sur une corde, ensuite remplacés par des perles.
Pour certains, le komboloï pourrait avoir pour origine des boules chinoises relaxantes, que les Grecs auraient simplifié pour le rendre plus maniable.
Les premiers komboloïs proviendraient de la Grèce du nord.
Selon une autre hypothèse il serait dérivé du chapelet coranique, lequel dérive probablement du Mâlâ d'Extrême-Orient et d'Inde.
Une hypothèse dérivée de celle-ci serait que certains grecs s'en seraient procuré et les auraient utilisés de cette manière pour se moquer d'envahisseurs de religion musulmane.
Mais cette hypothèse ne tient pas compte de l'ancienneté supposée du Komboloï grec.
Cet objet, élément du folklore vivant, est presque devenu un fait culturel ou ethnologique en Grèce où l'on trouve à Nauplie un musée du Komboloï