Le limoncello

Publié le par grenadine

                                                                            Le limoncello (ou limoncino) est une liqueur de citron typique d'Italie   .

 

C'est une des spécialités de la région de Sorrente, dans la baie de Naples et la côte d'Amalfi et les îles d'Ischia et Capri, mais aussi en Sicile, Sardaigne, et l'île Maltaise de Gozo. C'est un produit à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Il est de couleur jaune brillante, doux et citronné. Le limoncello est un produit obtenu par l'infusion d'écorces de citron dans l'alcool et la grappa. Doux et aromatique, il est peut être servi en apéritif, mais sa destination habituelle est en digestif, glacé.

 

 

Sommaire  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/Limoncello.jpg       http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-le-limoncello---une-liqueur-simple-a-realiser-1705.gif                              

 

Contrairement à beaucoup d'autres liqueurs, le limoncello est facile et peu cher à produire, ne nécessitant que du sucre, de l'eau, des zestes de citron, de l'alcool et du temps de maturation. Le limoncello maison a souvent un goût de citron plus fort et plus prononcé que ceux vendus en magasin, mais pour ce faire il faut utiliser de l'alcool pur à 96 % (la vodka à 40 % n'extrayant pas toutes les huiles essentielles du zeste).

 

Différentes variétés de citron sont utilisés pour produire différents goûts.

La variété des citrons est souvent dictée par la région de production, les citrons d'Amalfi produisent un limoncello particulièrement plaisant.

Divers alcools peuvent êtres utilisés pour varier les goûts.

La grappa est parfois utilisée, comme l'alcool pur. Un alcool plus raffiné maximise le goût de citron, alors que des alcools plus sombres ajoutent de la complexité. Des sucres de plus haute qualité utilisés dans l'infusion créent une liqueur plus douce. Le limoncello peut être produit artisanalement en faisant mariner pendant une vingtaine de jours des zestes de citrons non traités dans de l'alcool à 90 °. Il faut ensuite y ajouter un sirop de sucre, laisser macérer, puis filtrer le mélange obtenu.

 

Service 

Il est traditionnel de servir le limoncello froid comme digestif. Le long de la côte amalfitaine, il est servi dans de petits verres en céramique, refroidis eux-mêmes, la côte d'Amalfi étant un centre de la céramique et de la production de limoncella. Cette tradition s'est répandue dans d'autres parties de l'Italie.

 

Limoncello hors d'Italie 

Le limoncello est commun en Italie mais n'a acquis que récemment de popularité dans d'autres part du monde. Il devient aussi populaire pour des cocktails, car il apporte un goût de citron fort sans l'acidité ou l'amertume du jus de citron lui-même.

 

Liqueurs similaires 

Il y a quelques liqueurs similaires produites en ou hors d'Italie. Certaines sont de légères variations, certaines utilisent du jus de citron, et certaines utilisent d'autres agrumes. On peut rencontrer du limoncino, limonello, et limonetta ou même de la crème de limoncello qui est faite avec du lait, ou des produits laitiers, pour donner une texture crémeuse.

 

On trouve communément des produits faits de la même manière, mais utilisant des mandarines.

 

http://www.la-tribu-de-sandy.com/v3/wp-content/themes/arras-theme/library/timthumb.php?src=http://www.la-tribu-de-sandy.com/v3/wp-content/uploads/2010/02/Image11.jpg&w=630&h=250&zc=1

 

LA RECETTE DU LIMONCELLO

 

Il n'y a pas une recette de limoncello mais presque autant de recettes que de familles italiennes, puisque chaque famille a pour habitude de confectionner son propre limoncello, avec sa propre recette, transmise de génération en génération, chaque année, dès le début de l'hiver, quand les citrons arrivent à maturité. Cependant une donnée reste toujours valable: il faut des citrons non traités, avec beaucoup de jus, et une odeur suffisamment marquée pour sentir dès l'écorce.

 

Les ingrédients de base sont vraiment très simples (alcool, eau, citrons et sucre): * 8 à 10 citrons, non traités, de belle taille, et bien odorants * 1 litre d'alcool à 90°, à acheter en pharmacie * 750 g de sucre en poudre * 6 sachets de sucre vanillé * 1 litre d'eau

 

La macération du citron dans l'alcool:

La première phase est la plus délicate. Il faut prélever l'écorce des citrons à l'économe en prenant bien soin de ne prélever que le jaune, sans le blanc, trop amer.

Puis placer ces écorces dans une bouteille vide, avec le litre d'alcool.

Fermer la bouteille, bien remuer, et laisser macérer pendant 30 jours, en remuant la bouteille tous les 2 jours.

 

 

  LA DILUTION : http://www.toquentete.net/style/photo/limoncello_med.jpg

 

Au bout des 30 jours, retirer les zestes et ne conserver que l'alcool devenu bien jaune.

Dans un saladier vide, mélanger les sachets de sucre vanillé, le sucre en poudre et l'eau.

Bien touiller jusqu'à dissolution complète du sucre. Puis ajouter l'eau sucrée à l'alcool citronné et de nouveau bien mélanger. La mise en bouteille du limoncello: Mettre au réfrigérateur dans une bouteille en verre (le limoncello se conserve mal dans une bouteille en plastique) et attendre au moins une semaine avant de le déguster.

 

Le limoncello se conserve au frais et se déguste glacé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

grenadine 20/05/2010 08:39



un petit Limoncello frais frais, c'est très bon en effet....



philae 20/05/2010 01:20



j'adore merci pour la recette



nicole ! 16/05/2010 03:47



Il me semblait bien avoir répondu à ta demande ! "ou prends-tu tes images" voilà je suis tranquille, j'ai bien ou mal répondu... peut-être ma façon un peu nunuche n'a pas été
appréciée. désolée !  amitié nicole !



grenadine 16/05/2010 09:43



??????????????????


Je ne comprends pas trop là?


Il m'arrive de ne pas tout lire et tout voir d'une part et d'autre part, il n'y a pas de place à l'agressivité sur mes blogs. merci quand meme !


Amicalement



nicole ! 13/05/2010 08:54



Chère Grenadine ,c'est à toi mon unique  et divine copine en l'espèce... que je m'adresse aujourd'hui !!! Fière je suis !!! de te connaître et le criant dans  tous
les ports, je t'ai nommé dans mes "aaammmmmoooors" ouf! j'y suis là !!!  tu dis à ton skipper, peut-être ,  la navigatrice ? faut aller sur "petite mimine"  et "mamiemiche"
... au fur et à mesure je tombe chez d'autres... si pas assez, je regarderai... mais avec ces 2, elle va trouver son bonheur... Chère Grenadine, j'espère que tes "maîtres" sont gentils... vues
leurs "bouilles" tu ne peux me répondre que OUI ! tu les embrasses  pour moi... tiens!  bientôt 9h00 le soleil fait une très timide apparition, que ses rayons vous inondent... vous
réchauffent... pas d'inondation ... quoique tu t'en balances... sur l'eau ... ooouuuuhhh !  nicole!



nicole ! 12/05/2010 11:09



Monsieur SOLEIL faisant sont apparition à 11h00... quel paresseux... tu va pouvoir me servir bien frais ce Limoncello qui me paraît pouvoir me convenir... j'arrive !!! bisous nicole
!



grenadine 12/05/2010 14:52



toujours charmantes tes images! tu les prends ou ?


le limoncello, je te conseille, c'est fameux, bien frais, avec de la glace pillée, à la fin d'un repas