Les goudes à Marseille

Publié le par grenadine

077

Nous venons de passer quelques jours à Marseille ou il fait une température presque estivale, soleil, douceur, une mer d'un bleu azur ......Sans vent Nous avons été faire une promenade dans le quartier des GOUDES qui a gardé toute son authenticité avec son petit port qui dort au soleil d'hiver sans la foule des mois d'été

 

  http://papillondavril.p.a.pic.centerblog.net/36e43eab.jpg

 

Nombre d'habitants : 360

Village de pêcheurs à quelques kilomètres de la Pointe Rouge, face aux îles Tiboulen et Maîre, à proximité de la splendide île de Riou, il constitue la porte des Calanques. Ici, les cabanons, construits à flanc de rocher, plongent presque dans la mer - le personnage favori de l'écrivain marseillais Jean-Claude Izzo avait son cabanon aux Goudes

 

. Ce petit village compte quelques commerces de proximité et un bon nombre de bars et restaurants qui connaissent un grande affluence à la belle saison.

 

Les plongeurs ont à leur portée les plus beaux sites sous-marins de la méditerranée.

078

  Les Goudes Un article de Wikipédia,

 

Les Goudes est un quartier du 8e arrondissement de Marseille, très prisé des Marseillais pour son cadre spectaculaire authentique aux portes des calanques de Marseille et protégé et pour son petit port traditionnel. L'affluence touristique est telle qu'il faut plusieurs heures pour y circuler en voiture le week end.

 

Accolé aux Goudes, on trouve le massif de Marseilleveyre

 

. Paul Mariéton rapporte dans un ouvrage que l'archéologue M. Gilles avancait que cet endroit était appelé Marseilho-Veïre ce qui, toujours selon Gilles, signifierait le Vieux Marseille et non pas "voir Marseille".

Cette affirmation reste aujourd'hui infondée. Par ailleurs les recherches sur Marseilleveyre ont souvent été source de débats sur les origines de Marseille. Il existait une chapelle du onzième siècle, détruite en 1911.

 

Souvent présenté comme un repaire de truands, le quartier a été complètement transformé dans le courant des années 90 et 2000 se transformant en quartier bourgeois, au grand dam de la population pour qui l'immobilier est devenu inabordable.

 

084

 

089

 

076

 

 

 

 

082

 

083

 

 

 

085   087
086
les petits cabanons
   079
une petite sieste au soleil sur les filets de peche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article