Moko le dauphin

Publié le par grenadine

MOKO LE DAUPHIN

Moko le héros joue dans la baie de Waikokopu, Mahia en Nouvelle Zélande
http://www.smh.com.au/ffximage/2008/03/13/moko_dolphin_wideweb__470x217,0.jpg
 
 March 13, 2008 Un dauphin qui avait l'habitude de nager près des humains a guidé deux baleines en détresse vers la mer, évitant donc la mort sur une plage.

 Le dauphin a mené les deux cachalots pigmées 200 mètres le long de la plage et à travers un chenal vers la mer, selon Malcolm Smith, un employé de la ministère de la protection de la nature. On a trouvé les deux baleines, une maman et son petit, bloquées sur la plage de Mahia, sur la côte est du North Island lundi matin, dit M. Smith. "Nous avons travaillé pendant plus d'une heure pour essayer de les faire retourner vers la mer... mais elles étaient désorientées et se sont bloquées sur une barre de sable", dit-il. "Elles ne savaient pas trouver leur chemin vers la mer".

 Quatre essais par des bénévoles pour remettre les baleines dans l'eau ont été ratés, et il semblait qu'il serait nécéssaire de les euthanasier. Puis le dauphin, nommé Moko par les habitants, est arrivé. M. Smith dit que c'était possible que Moko avait entendu crier les baleines. "Les baleines étaient en détresse. Mais aussitôt l'arrivée du dauphin, elles se sont submergées sous l'eau et l'ont suivie," dit-il. "Elle les a guidées pour sortir de la plage, parce que nous ne les avons pas vues depuis". "Les choses qui arrivent dans la natue ne cessent jamais de m'émerveiller."

 Cet article a paru dans The Sydney Morning Herald. La réaction de M. Smith est typique des humains qui confondent la nature et les animaux non humains. En plus, il est étonné que les animaux communiquent entre eux.

http://www.blog-les-dauphins.com/wp-content/uploads/2009/12/MokosamusantavecuneplanchePhotowww.odt.co_.nz_thumb.jpg

 
Les jeux de Moko, le dauphin solitaire, provoquent l’inquiétude en Nouvelle-Zélande

 Je parlais récemment de Moko, ce dauphin solitaire de Nouvelle-Zélande.
 Depuis quelques temps, ces comportements provoquent l’inquiétude. Au point que les autorités locales envisagent de mettre en garde par textos les 20 000 participants d’un festival de rock. Les jeux du dauphin sont parfois dangereux La semaine dernière, Moko a jeté vers un groupe de surfeurs un poisson estimé à 30 kg. Il semblait vouloir leur offrir mais tirait dessus lorsque les sportifs l’attrapaient…
  Finalement, le dauphin a joué avec toute la journée. Ce jeu semble être devenu un hobby chez le jeune dauphin, puisqu’il le répète de plus en plus souvent. Peut-être parce qu’une fois, des pêcheurs professionnels l’ont remercié en lui donnant un calmar ?

 Mais Moko a trouvé un autre jeu, qui provoque beaucoup plus d’inquiétude : le vol de planches ! Le dauphin a récemment provoqué une alerte en dérobant la planche d’un surfeur de 16 ans, alors que ce dernier se trouvait à plus de 500 mètres de la plage. Deux jours plus tard, un autre surfeur s’est retrouvé en difficulté quand Moko s’est éloigné avec la planche à laquelle il était attaché par un filet de sécurité. Enfin, deux apprenties maître-nageuses de 12 ans ont été blessées lorsque le dauphin les a éjecté de leur planche. La première s’est blessée au nez, la seconde a eu une côte fêlée.

 Un comportement normal, source de prudence

 Pour Rama Robertson, responsable du Surf Lifesaving de Gisborne, “Moko est un jeune dauphin mâle qui veut juste s’amuser. Malheureusement, cela cause une telle inquiétude que nous encourageons les gens à se montrer tout simplement prudents. Bien qu’il soit adorable, il s’agit également d’un mammifère très fort.” Pour Rochelle Constantine, spécialiste du comportement animale de l’Université d’Auckland, Moko a un le comportement typique d’un dauphin solitaire. “Il traite les gens comme il traiterait d’autres dauphins.

 Le partage de nourriture est un des comportements typiques des dauphins, de même que le jeu avec les proies.”
http://www.blog-les-dauphins.com/wp-content/uploads/2009/12/MokoledauphinsolitairePhotoflyingteachers.net_thumb.jpg
La biologiste met cependant en garde contre les futurs comportements du dauphin.

 Agé de quatre ans, Moko est encore un adolescent, mais il pourrait se montrer plus agressif lorsqu’il aura atteint l’âge adulte et la maturité sexuelle. “Il pourrait devenir très, très dangereux pour les humains. Il pourrait les attirer en pleine mer, ou sur le fond marin. L’histoire montre que des dauphins solitaires ont parfois causé des blessures sérieuses à des gens et l’un d’eux a tué quelqu’un.”
 Les responsables locaux appellent donc à la prudence et envisagent de mettre en garde les participants du festival de Gisborne. Il s’agit de protéger à la fois Moko et ses partenaires (parfois involontaires) de jeu. Ces derniers peuvent en effet se montrer particulièrement envahissants, sautant sur le dauphin ou le griffant avec leur ongles ou bijoux lorsqu’ils le caressent. Sources : M&C : “Moko the dolphin

Publié dans sirenes et dauphins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La Renarde 14/12/2009 10:38



Plein d'informations dans cet article... cependant je continuerais de rêver que je joue avec un dauphin



marine.over 10/12/2009 15:10


joli histoire de Moko ,toi aussi tu as des problèmes avec tes photos ,nous sommes plusieurs dans ce cas ,depuis qu'ils ont améliorés les Documents.j'espère que ça va s'arranger !bises:0010:marine


Rem 10/12/2009 09:24


Mais chez nous aussi il y en a un très connu "Jean Louis" qui agacaient bien toutes les autorités, faisant régulièrement la une de la presse puis il a tout d'un coup idsparu après des années de
présence dans le même secteur...certains pensent qu'on lui à "règlé son compte".....on ne l'a jamais revu


grenadine 10/12/2009 11:12


il y a RANDY aussi qui longe la cote Atlantique et nous l'avons rencontré, j'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet