Roses (Rosas) Espagne

Publié le par grenadine

ROSES (nom officiel en catalan, Rosas en castillan) est une ville de Catalogne (Espagne).

 

Elle appartient à la comarque de l'Alt Empordà

 

 Commune située sur la Costa Brava, sur les rives de la mer Méditerranée au sud du cap de Creus

 

Rosas est limitrophe de deux parcs naturels: celui du Cap Creus au Nord et celui de l'Aiguamolls au Sud-Est.

  la costa brava 002

l'année dernière avec "GRENADINE" nous avions deux copains à Minorque aux baléares et cette année l'un d'eux nous a invité chez lui a mangé une superbe paella, miam, nous avons passé une très bonne journée

 

 

Histoire et Culture

 

Sa situation géographique privilégiée fait qu'elle a souvent été colonisée depuis les Grecs jusqu'au VIIIe siècle. Les vestiges les plus anciens retrouvés sur place datent du Ve siècle av. J.-C. et la ville connut son apogée au IIIe siècle av. J.-C.. La décadence commença avec l'arrivée des Romains au IIe siècle av. J.-C. et dura jusqu’au VIIIe siècle de notre ère.

À partir de l'an 1000 fut fondé un monastère bénédictin qui permit à la cité de retrouver son prestige.

Au XVIe siècle, le roi Charles Quint fit construire une forteresse pour défendre la place contre les attaques des pirates sarrasins et français. La population dut encore souffrir de plusieurs occupations françaises : 1645-1659, 1693-1697, 1794-1795, 1808-1814.

 

La construction de l'église paroissiale actuelle Santa Maria a débuté en 1792 et s'est poursuivie dans la première moitié du XIXe siècle, dans le style néo-classique.

Trois maisons "modernistes" (Art-Nouveau) du début du siècle sont situées Plaça de Catalunya, à coté de la mairie.

Le théatre municipal a été construit en 2006, dans le style post-moderne (architectes : Joan Tarrus, Jordi Bosch et Manuel Bosch). Le célèbre restaurant El Bulli de Ferran Adrià, classé à plusieurs reprises "meilleur restaurant du monde" dans les années 2000, est à la sortie de Roses, dans la petite crique appelée Calla Montjoi.

la costa brava 003

Économie 

 

C'est un lieu réputé pour le tourisme balnéaire dans cette région et on y dénombre beaucoup d'hôtels et immeubles de locations estivales.

Ayant atteint le seuil des 20 000 habitants en 2008, Rosas a obtenu de l'État son classement en tant que ciudad, ce qui en fait désormais, avec Figueras, la seconde ville de l'Alt Empordà.

La proximité de la frontière française et le cadre de sa baie expliquent sans doute l'importance de résidents européens et notamment français, comme par exemple dans le secteur du commerce.

La communauté française est ainsi estimée à près de 2000 résidents.

D'autres européens, belges, allemands, néerlandais ou britanniques sont également propriétaires de résidences secondaires alors qu'une communauté marocaine importante réside également de manière permanente.

 

Roses se caractérise donc par une ambiance cosmopolite sans doute encore un peu plus prononcée que dans d'autres villes du littoral de la Costa Brava.

Dans la perspective d'une croissance démographique maitrisée, avec un objectif de 28000 habitants d'ici 2030, un nouveau plan d'urbanisme a été validée au début de 2010. Sur le plan urbanistique, la ville se compose notamment d'un centre-ville, du quartier de la marina Santa Margarita vers le Sud-Ouest, du secteur résidentiel Puig Rom- Canyelles-Almadrava au Nord-Est vers le Cap de Creus et des quartiers périphériques dits des Mas (Busca,Fumats...)

 

Sa flotte de pêche traditionnelle est toujours importante aujourd'hui.

 

L'arrivée du TGV à Figueras via Perpignan dès la fin 2010 constitue sans doute un atout important à son développement économique et touristique.

 

 

la costa brava 009

 
 

Publié dans Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rem 17/10/2010 22:45



C'est super d'avoir ainsi des points de chute et dêtre accueillis. Et ta jambe, comment va t-elle ? Bonne nuit KENAVO



grenadine 18/10/2010 09:19



cela nous est arrivé plusieurs fois de faire de belles rencontres en bateau de gens que l'on a revu après le voyage. Il faut dire que quand on a la meme passion, ca aide un peu.


Si vous passez dans le coin, c'est avec un grand plaisir que nous vous recevrons !