Xynthia-la puissance des tempetes va augmenter

Publié le par grenadine

"La puissance des tempêtes va augmenter" Par Elodie Bousquet, publié le 01/03/2010 à 12:40

 La première tempête de l'année à fait 50 morts selon un dernier bilan.
 AFP/Franck PERRY Une vague se brise sur une jetée, le 24 février 2010, à Batz-sur-Mer.
http://www.lexpress.fr/medias/512/tempete-xynthia_383.jpg
 La première tempête de l'année à fait 50 morts selon un dernier bilan. Après les ravages de la tempête Xynthia, Yves Tourre, chercheur au centre météorologique de Toulouse et à l'université de Columbia (Etats-Unis), revient sur l'augmentation de la puissance de ces phénomènes.

 Comment expliquer l'extrême violence de Xynthia?
 L'intensité du phénomène observé ce week-end est dû à une combinaison de plusieurs éléments. Une dépression est remontée d'Espagne vers l'Atlantique Nord et s'est ensuite propagée vers les côtes françaises jusqu'à l'intérieur des terres. Lors de sa remontée vers la France, le système dépressionnaire s'est chargé intensément en énergie au dessus de l'Atlantique, ce qui a entraîné une baisse de la pression atmosphérique et une surrélévation du niveau de la mer.
 En plus de cela, ce week-end, les coefficients de marrées étaient très élevés. Il y a donc eu ce qu'on appelle une "surcote" de la marée. Entre ça et l'intensité des vents qui ont soufflé jusqu'à 230km/h sur les côtes, la propagation des eaux à l'intérieur des terres a été facilitée. Au final, c'est bien la combinaison de ces différents facteurs qui est à l'origine de l'intensité du phénomène.

 On parle d'une vague d'environ 2 mètres qui a ensuite submergée des villages entiers, quelle en est l'origine?
 En anglais, cette vague est appelée "the storm wave", ce qui signifie "la vague issue de la tempête". Il s'agit d'une vague énorme formée à la fois par les pluies de la tempête et par la marée haute. Le gros problème, c'est qu'en tapant sur les digues, cette masse d'eau a fini par les briser. On se retrouve dans la même situation que lors du passage de l'ouragan Katrina aux Etats-Unis en 2005. Les digues ont cédé, l'eau s'est propagée dans les terres de manière soudaine et en pleine nuit, ce qui a surpris les gens.

 L'an dernier, presque à la même époque, la tempête Klaus dévastait le sud-ouest de la France. Faut-il s'attendre à une récurrence de ce type d'évènement?

 Les conditions climatiques actuelles, à l'origine de la puissance de Xynthia, ne signifient pas que les phénomènes de ce type seront plus nombreux dans les années à venir. En revanche, cela signifie sans aucun doute une augmentation de leur puissance.

 Quelles sont les conditions climatiques auxquelles vous faites allusion?
 Il faut savoir que depuis 1995, l'Atlantique Nord est entré dans une période chaude. Cela vient du fait que cet océan subit une oscillation naturelle multidécénale qui fait qu'il passe par des période froides et des périodes chaudes. Cette oscillation globale n'est pas liée au réchauffement climatique, il faut le souligner. Elle est naturelle car liée à des circulations océaniques et à la densité des eaux. Malheureusement, nous avons constaté que lorsque l'Atlantique passe en phase chaude, la puissance de destruction des phénomènes extrêmes comme les tempêtes ou les cyclones est décuplée.

 Peut-on prévoir le passage de l'Atlantique d'une phase chaude à une phase froide?
 Ces prévisions sont encore approximatives mais nous savons que cette oscillation atlantique naturelle varie de 40 à 60 ans. On peut donc dire aujourd'hui que dans les 20 ans à venir, on aura de nouveau affaire, plusieurs fois probablement, à ce type d'événement

. *

Publié dans les pourquoi de la mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article