• Cannigione - 5 juillet

06 juillet 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

DIMANCHE 5 JUILLET 2009 On devait partir ce matin mais la météo annonce des vents forts, alors on reste...On a tout notre temps, alors, inutile de prendre des risques ! Le ciel est plus gris qu'hier et il fait un peu moins chaud...Enfin, tout est relatif...

• Superstitions et croyances des marins (Suite)

16 mai 2009 ( #superstitions et croyances des marins )

Voici quelques autres légendes et croyances des océans (suite de l'article du 27 février 2009) Le poisson, un animal sentimental Les poissons sont des etres subtils qui comprendraient le langage humain. Certains savent parler, meme s'ils ne le font que...

• La Tramontane

15 mai 2009 ( #la cote méditerranéenne en France sauf la Corse )

Elle a soufflé une bonne partie de la nuit....Vent impitoyable....Ce matin il fait 13°... Nuages en tramontane Dans le texte d'une de ses chansons Georges Brassens qui n'était pas catalan utilise le mot "tramontane" dans le sens premier à savoir signifiant...

• les calanques de marseille à cassis

06 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

Vogue la galère, mais quelle galère cette connexion internet....... Je vais essayer de vous faire un petit descriptif des jours passés si je ne suis pas déconnecté avant, meme en préparant l'article sur word ya des rattages ....Gr, gr SAMEDI 30 MAI 2009...

• Les calanques de Marseille à cassis - suite

LUNDI 1ER JUIN 2009 Nous poursuivons notre route et notre visite des calanques, "Port Miou", "Morgiou"" et Sormiou calanque An Vau les calanques de vertigineux escarpements de roches blanches qui plongent dans l'eau bleue et cristalline et qui offrent...

• Le vent marin

15 mai 2009 ( #la cote méditerranéenne en France sauf la Corse )

l'autre vent du Roussillon c'est "Le vent Marin" ou "le Marin", ou La Marinade Quand le vent souffle sur les cotes du Roussillon en prenant une direction sud à sud Est, il apporte sur la région l'humidité dont il s'est chargé lors de son trajet au-desus...

• Le départ

16 mai 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

Le départ Ca y est le plein d'eau, le plein d'essence sont faits, ainsi que les courses, les derniers réglages, la météo est bonne, si tout va bien nous partons lundi matin pour Marseille, puis la cote méditerranéenne francaise, puis la Corse, puis les...

• L'oeil de sainte Lucie

29 mai 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

"L'oeil de Saine Lucie" le porte bonheur des pecheurs de Marseille et de la Méditerranée ce matin j'ai acheté sur le marché aux poissons du Vieux port de Marseille des "yeux de Lucie" L'oeil de sainte Lucie est l'opercule d'un coquillage appelé le "Turbo...

• Nos repas à bord

09 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

Nos repas sont très proches de la cuisine "crétoise" à bord, beaucoup de salades variées, poissons, fromages de chèvre, produits locaux, riz, pates à toutes les sauces, peu de viande, ni de conserves petit déjeuner sur le port ! et presque tous les jours,...

• Les navettes marseillaises

08 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

A Cassis je suis allée acheter des "Navettes marseillaises" dans une très jolie boutique et voici l'histoire des navettes marseillaises LES NAVETTES MARSEILLAISES Il y a plus de 2000 ans un 2 février, les "Saintes Maries" (Marie Magdeleine et Sainte Marthe)...

• GRENADINE, le relooking avant la mise à l'eau 2010

02 mai 2010 ( #GRENADINE...ETE 2010-ITALIE-COTE D AZUR )

GRENADINE est en pleine "toilette" pour sa mise à l'eau 2010 et d'autres aventures sur la grande bleue pour quelques mois d'été. Le cockpit était gris, il devient blanc immaculé ! Cette année c'est le relooking extérieur, peinture du pont et du cockpit...

• La Corse

17 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

NOUS Y SOMMES........... SAMEDI 13 JUIN 2009 Cap sur la Corse - 16H30 - 104 Miles environ à parcourir Beau temps, belle mer, ciel bleu, pas de vent, nous prenons la mer, destination la Corse. Les deux voiles sont mises avec le moteur, Couché de soleil...

• Les dents de la mer

12 mai 2009 ( #les pourquoi de la mer )

Les puissantes machoires des requins sont constituées de centaines alignées en rangées parallèles. Les requins sont assurés de disposer de toutes leurs dents; à la facon d'un escalator, chaque dent qui tombe est remplacée par la suivante ! br, br, br..........Vaut...

• Porquerolles

17 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

Me voilà de retour, c'est la vraie galère pour trouver des connexions meme avec mon antenne, les réseaux sont pour la plupart verrouillés et quand on en trouve il faut payer et c'est pas bon marché ! Là je vais reprendre depuis le 10 Juin, en ce moment...

• Calvi

MARDI 16 JUIN 2009 Ce matin, c'est la guerre sur la baie de Calvi L'armée francaise ou la légion, on ne sait pas très bien va larguer une bonne quarantaine de parachustistes sur l'eau par groupes de 4; Ils manifestent leurs points de chute par des fumigènes...

• J'ai rencontré DOMM....Rencontre entre copinautes

15 mai 2010 ( #GRENADINE...ETE 2010-ITALIE-COTE D AZUR )

Hier, j'ai rencontré DOMM, en vacances dans la région, elle est venue me rendre une petite visite chez moi, nous avons papoté devant un café comme si on c'était toujours connues, c'est bizarre cette impression. DOMM a été ma première abonnée sur ce blog,...

• La Girolata

17 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

MERCREDI 17 JUIN 2009 Donc nous sommes mouillés dans la "Cala du Tuara" à coté de la Girolata, belle anse bordée d'une plage déserte, eau claire, roche rouge surtout à la lumière du matin et du soir. Ce matin, j'ai fait ma petite gymnastique quotidienne...

• Les Calanques de Piana

23 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

LES CALANCHES DE PIANA JEUDI 18 JUIN 2009 C'est un vrai bonheur de se lever le matin en voyant le soleil et le ciel bleu, pas besoin de se soucier de sa garde robe, un paréo et l'affaire est dans le sac ! Nous partons vers 9H30, il fait déjà chaud, pas...

• Recette du Fiadone, dessert corse

17 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

LE FIADONE Un des desserts les plus populaires en Corse (sans farine) 500 Grammes de Brocciu 6 Oeufs 300 Grammes de sucre ('on peut ,peut etre réduire la quantié de sucre, un peu trop à mon avis ! un zeste de citron rapé ou eau de vie ou les deux ensemble...

• Le Golfe de Sagone

23 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

VENDREDI 19 JUIN 2009 Toujours SAGONE La météo annoncait un coup de vent pour aujourd'hui (que l'on attend toujours !), vers midi. Donc nous restons au mouillage de Sagone pour attendre le vent, mais on ne va pas se plaindre! Une vraie piscine turquoise...

• la tete de maure...Le drapeau corse

ORIGINE DU DRAPEAU CORSE LA TETE DE MAURE La tete de Maure avec le bandeau blanc, insigne identitaire de la Corse de nos jours, est depuis le moyen age le symbole de la victoire des croisés sur les musulmans. On retrouve les traces de cet emblème depuis...

• Porto Colom

15 août 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

DIMANCHE 2 AOUT 2009 PORTO COLOM Finallement nous sommes à PORTO COLOM qui est constitué de deux villages qui conservent leur authenticité EL PUERTO sur la rive Ouest et LA COLONIA tout au fond de la baie. Ici, on nous demande d'aller à la Capitainerie...

• La Posidonie-Zones de mouillage reglementees aux baleares

SAMEDI 1ER AOUT 2009 ZONES DE MOUILLAGE REGLEMENTEES AUX BALEARES, la posidonie COLONIA SAN JORDI (Puerto Campo) Port de la petite ville de Campo à l'intérieur des terres Une charmante petite station balnéaire familiale sans chichi, sans yatch, sans bling...

• Les calanques de marseille à cassis - Suite

06 juin 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

DIMANCHE 31 MAI 2009 Le dimanche matin, beau temps nous partons sous le vent en direction de Cassis, prononcer Cassi et non Cassisse parce qu'on dit Paris et non Parisse.....On dit pourtant Parisse Hilton wouaff,wouaff ... Julie et Luigi s'éclatent à...

• Retour à Porto Soller

15 août 2009 ( #GRENADINE...ETE 2009 )

JEUDI 6 AOUT RETOUR A PORTO SOLLER Faison de l'eau au port de Polensa Départ vers 11Heures, beau temps chaud, vent modéré Nous croisons ou dépassons plusieurs bateaux à moteur de grosseur variée qui, on dirait, prennent un malin plaisir à passer prés...