Le village de la solidaire du chocolat à saint nazaire

Publié le par grenadine



                                                                         




Ouverture du village de la Solidaire du chocolat aujourd'hui mercredi.
  




 Quatre jours de festivités avant le départ. Packs de bouteilles d'eau, victuailles lyophilisées, cirés, bottes sont étalés sur le quai Demange.
  

 Devant chaque bateau participant à la Solidaire du chocolat, les skippers et leur équipe s'affairent aux derniers préparatifs et aux derniers réglages. Dans une précipitation mesurée. A cinq jours du départ, dimanche, rien ne presse encore. Mais de par l'esprit même de cette course de voiliers de 40 pieds, devant relier Saint-Nazaire à la région du Yucatán, au Mexique, qui se veut « solidaire », l'état d'esprit est différent. Pas question d'être fin prêt au dernier moment, il faudra l'être dès aujourd'hui mercredi, date d'ouverture du village sur le port. Dès que commencera l'arrivée des équipages terriens, membres d'associations caritatives soutenues financièrement par des entreprises, pour lesquelles courent les skippers. A chacun des 24 voiliers en course, son association avec son stand...
  

 Et tout un programme d'animations prévu et d'informations à donner au public. La plupart des skippers qui ont prêté leur nom aux associations pour cette Solidaire du chocolat sont déjà investis dans l'action depuis longtemps. Ils auront à coeur de la défendre durant les jours précédant le départ en se montrant disponibles auprès du public.

 Que la fête commence.
                                                             

 A partir du mercredi 14.
 Tous les jours aux quatre coins du village : le marché du Grand choc ; animation l'Art en direct avec la participation du public ; animations folkloriques mexicaines ; réalisation d'une fresque murale par un artiste yucathèque ; balade sur le bassin avec l'association des Vieux gréements ; stands des équipes en course (équipages, associations, mécènes et partenaires) ; stands d'animations et d'artisans équitables ; Solidar'bar (exclusif local et bio équitable) ; fontaine à chocolat ; ateliers culinaires et dégustation de chocolats par les lycées hôteliers de la région. De 16 h à 17 h, chef pâtissier en démonstration.

 A partir de 18 h 30, soirées et concerts

. Mercredi 14, à partir de 9 h 30, animations et actions à caractère éducatif.

 A 14 h, table ronde sur le nautisme durable dans l'espace animations.

 Ouest-France

 
 



 Encore une belle journée d'automne ensoleillée sur Saint Nazaire, nous en avons profité pour aller visité le village solidaire et nous promener sur les quais poru admirer les bateaux en attente de départ. puis nous avons attendu l'arrivée du BELEM dans le port, et dégustation de chocolat bien sur ! Je vous mettrai des photos plus tard. Promis !

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article