Superstitions et croyances des marins

Publié le par grenadine

Les hommes de la mer étaient réputés pour etre les plus superstitieux qui puissent exister.

Au fils des temps, des périples et des aventures, il en est venu à en interdire à bord ou à la prononciation : lapin, curé, corde, église, noyade, pretre, presbytère, lièvre, moine, loup, ficelle, chapelle, pourceau, volet, couturière, etc....
Les superstitions décritent ci dessous datent depuis la nuit des temps jusqu'au début du XX siècle.

Les animaux

Le lapin :

le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela parait étonnant pour une si gentille bete. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc, le navire est à la merci du lapin !

Le lapin ronge l'étoupe qui empeche les infiltrations d'eau.

Les marins nomment ce mammifère "la bete aux grandes oreilles" pour ne pas prononcer son nom.


Le lièvre : Pour les memes raisons que le lapin, le lièvre porte aussi malheur.


La mouette : tout comme le goéland, porte l'ame d'un marin mort en mer.


Le goéland : Le goéland représente l'ame d'un mort en mer. Il abrite l'ame d'un noyé en mer dont on n'a jamais retrouvé le corps. Il ne faut donc pas toucher au goeland pour ne pas léser le pauvre mort.


Le cormoran : Le pecheur n'aime pas le cormoran, car en voir signifie que la peche sera maigre, surtout si une mouette suit. Les cris du cormoran annoncent une prochaine dégradation de la météo.

Le corbeau : Si un corbeau proche du bord de la mer croasse pendant la nuit ou au petit matin, c'est le présage d'une tempete.

Le perroquet : Beaucoup de pirates et corsaires, portaient des perroquets sur leur épaule.
Le perroquet est vraiment utile ! Il a le don de la paroles, de reproduire la musique et les chansons, il peut prédire les changements météorologiques. S'il se lisse les plumes, c'est signe d'orage ; s'il parle sans cesse ou s'agite pendant la nuit, c'est signe d'un temps incertain. Tuer un perroquet porte malheur.

Le chien : Le chien n'est pas très favorable aux pecheurs Bretons ; les Ecossais évitent meme de prononcer son nom.

Les rats : Les rats sur un navire véhiculent des parasites et maladies, ils dévorent tout, c'est un fléau. En revanche, un bateau privé de rat est dans une mauvaise passe, car les rats l'auront quitté préssentant quelque malheur ; un don que seuls ont les rats.

L'albatros : Le marin montre peu de sympathie envers l'albatros. Il est réputé annoncer le mauvais temps et les tempetes lorsqu'il se pose sur l'eau.
Il est en revanche de bonne augure de le voir planer, signe de bon vent.

L'ane : Il était de bon augure pour les malouins (les gens habitant la ville coraire Saint-Malo) de voir un ane avant de prendre la mer, car l'animal était réputé bete, borné, mais courageux.

Le bouc : Accrocher la peau d'un bouc en haut du grand mat d'un bateau lui permettra de faire un voyage sans encombre. La peau du bouc possède des vertus protectrices.

Le chat : Le chat est très utile sur un bateau puisqu'il est utilisé pour éliminer les rats.
Sa réputation est toutefois ambigué car on ne le voit pas toujours d'un bon oeil à bord malgré ses bons services.
Un chat noir est fort malvenu, sauf chez les anglais qui pensent au contraire qu'il est bienvenu à bord et préviens des coups de tabac en ondulant sa queue.
Mais il arrive qu'on ne veuille pas de lui à bord, et son nom est interdit d'etre prononcé.

Les éléments :

L'arc-en-ciel : Le marin considère l'arc-en-ciel comme un chemin entre le monde des vivants et le monde des morts. Il peut créer des tempetes en aspirant l'eau de la mer par ses deux bouts. L'arc-en-ciel ne doit jamais etre montré du doigt sinon le bateau serait victime de tempete.

(A suivre...) La plupart des citations sont tirées du livre "Le Petit Dictionnaire des Superstitions de Marins" de Batrice Bottet, aux éditions Mosée.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Josy 84 21/02/2009 10:58

Hé bien j'espère que toutes ces superstitions n'ont plus cours de nos jours ?  Merci de ta visite sur moin blog.

Mandarine 20/02/2009 10:44

Hello,enfin de retour! Les travaux se sont bien passés?Ben ma Netty (chat) voyagera avec nous cet été!Au plaisir de vous lire, encore et encore!Amitiés